~ Ma nouvelle routine anti-acné ~

18:00:00

Ma routine soins anti-acné
Je déclare officiellement le début de mon combat contre l'acné. Celles qui sont passées par là où même celles qui sont en cours de traitement confirmeront alors n'ayons pas peur des mots !

Une de mes résolutions 2017 était de commencer le traitement magique qui permettrait de me débarrasser à jamais de ce fléau. C'est donc sur les chapeaux de roues que je commence l'année puisque je l'ai commencé depuis quelques jours.

Après pas mal de péripéties, j'ai enfin trouvé mon rythme de croisière avec des produits qui me conviennent. Je ne m'étends pas plus sur ce sujet car j'ai prévu de vous en parler en détails dans un article en fin de mois. Petit spoiler d'une nouvelle catégorie d'articles à venir le blog !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de ma nouvelle routine anti-acné imposée par mon dermatologue. Avant de vous montrer chaque mois les évolutions, il me semblait logique de vous présenter toutes les étapes qui vont participer à l'élimination de mes boutons, je l'espère !

Je ne vais pas parler du traitement antibiotique sous forme de comprimés que je dois prendre chaque jour, et que je n'ai toujours pas eu le courage de commencer, mais plutôt de ma routine soins pour le visage. Aussi, petit disclaimer humoristique, je ne suis pas du tout en partenariat avec la marque Avène haha 

Lotion micellaire Avène

Lotion micellaire, Avène

Avant chaque soin bien évidemment je démaquille toujours ma peau que ce soit le matin ou le soir. Même si on ne se maquille pas tous les jours, il faut enlever les différentes "poussières" et "pollutions" qui se sont accumulées au cours de la journée. 

Etant sous traitement j'ai obligation de surveiller chaque produit que j'applique sur mon visage. Interdiction d'utiliser des produits comédogènes, autrement dit qui favorise l'apparition des boutons. Du coup, je me documente beaucoup sur les différents ingrédients qui constituent les cosmétiques. Je ne suis pas très fière de vous annoncer mon infidélité. Après une étude des ingrédients j'ai complètement laissé tomber mon eau micellaire Bioderma. Même si je l'ai aimé pendant tant d'années la composition un peu douteuse de ce produit aura eu raison de moi. 

Cette eau micellaire est la plus "propre" que j'ai pu trouver dans ma pharmacie et elle est l'une des rares à être non-comédongène. Elle sent divinement bon et est tellement agréable à utiliser car elle ne laisse pas cette sensation de tiraillement que je pouvais ressentir avec la Bioderma. En plus de démaquiller ma peau, elle l’apaise et j'ai même l'impression qu'elle l'hydrate. 

Gel nettoyant sans savon Cleanance Avène

Gel sans savon Cleanance, Avène

Une fois mon visage revenu à l'état sauvage, je lave mon visage avec ce gel nettoyant sans savon matin et soir. Malheureusement, depuis quelques temps j'avais complètement délaissé cette étape car j'étais persuadée que nettoyer mon visage avec de l'eau me donnait encore plus de boutons. Visiblement, il n'y a aucun rapport donc !

Ce produit, je l'utilise depuis que je suis adolescente et je l'aime toujours autant ! Bon passons sur l'odeur, que j'adore et qui est si caractéristique des produits de la marque, il laisse le visage tout doux et parfaitement propre. Pas une seule trace de maquillage ne lui résiste ! Je constate aussi qu'il participe à l'unification de ma peau

Malgré tout il faut avouer qu'il fait tirailler un peu la peau, impossible de ne pas appliquer de crème après. Je pense que c'est une réaction normale vu que tous les produits que j'utilise participent à l'assèchement de la peau pour éliminer toute la graisse coincée sous la peau, glamour ! Aussi, attention à bien le rincer au risque d'avoir des zones de sécheresses plus intense sur certaines parties du visage (notamment pour moi les ailettes du nez).

Crème apaisante Cleanance hydra Avène

Crème apaisante Cleanance hydra, Avène

C'est ma crème de jour. Je l'applique le matin sur une peau toute propre. Elle est spécialement faite pour des peaux sous traitements comme le mien, elle va apaiser et hydrater et dieu sait si ma peau en a besoin ! 

Je suis censée l'appliquer seulement le matin mais il m'arrive d'en remettre 1 à 2 deux fois en plus tellement ma peau est sèche. Je n'ai pas vraiment bien choisis la période de l'année pour commencer le traitement ! Je l'aime beaucoup car c'est elle qui a rattrapé toutes les catastrophes de mon allergie, sans parti pris hein ^^ La texture est très agréable car elle est fluide et pénètre très rapidement dans la peau. 

Normalement, je devrais utiliser la crème Effaclar duo de La Roche Posay mais je pense qu'elle participe à la réaction allergique. J'ai tellement souffert que je n'ose plus l'utiliser. Pareil que l'eau micellaire de Bioderma, cette crème de La Roche Posay possède des ingrédients difficilement tolérables pour des peaux ultra sensibles comme la mienne. Il y a notamment du parfum et ça ça ne passe pas chez moi. Du coup, c'est l'équivalent mais avec une composition plus "clean". 

crème soin emulsion TriAcnéal expert Avène

Soin emulsion TriAcnéal expert, Avène

Pas de crème antibiotique pour moi, je ne peux jamais faire les choses comme tout le monde. Je vous l'expliquerai plus tard mais je ne supporte pas la crème antibiotique prescrite. Du coup, j'ai dû me rabattre sur une crème cosmétique équivalente. L'efficacité reste la même sauf qu'elle n'est pas remboursée, voilà ! 

Comme la crème antibiotique m'avait brûlée le visage j'avais un peu peur de l'utiliser mais finalement je la tolère très bien. Comme l'autre, elle assèche la peau pour réduire les boutons et les marques éventuelles. 

La texture est un peu épaisse et la couleur est franchement pas très engageante mais temps qu'elle porte ses fruits, j'accepte. Je l'applique une fois tous les deux jours pour habituer ma peau pour après l'utiliser tous les soirs pendant 2 mois je crois. Après, je devrais passer à une crème antibiotique encore plus forte que la première, mouais ... bref ! 

Crème contour yeux La Roche Posay

Crème apaisante contour des yeux, La Roche Posay

C'est l'intrus de cette routine, un produit La Roche Posay perdu au milieu de cet océan Avène ... Il est très important, surtout pour le TriAcnéal, de ne pas en appliquer trop près des yeux et de la bouche pour éviter de trop dessécher ces zones. Même en faisant attention, elles se déssèchent toujours un peu. 

Je ne vous raconte même pas la vite à laquelle je vide les baumes à lèvres ! Il me fallait aussi une crème pour hydrater le contour de mes yeux alors j'ai opté pour celle-ci, toujours donner une seconde chance à une marque qui a déçue. 

La texture est très fluide mais en même temps très grasse. Pas besoin d'en mettre beaucoup, une petite noisette de crème suffit. J'en applique matin et soir. C'est le premier produit de la sorte que j'utilise donc je ne peux pas tellement comparé mais ouais il est plutôt pas mal.




Faites-vous un traitement contre l'acné ? Quelle est votre routine anti-acné ou vos petites astuces contre les boutons ? (: 



Estelle

  • Share:

You Might Also Like

24 commentaires

  1. Coucou ma jolie,
    Et bien figure-toi que je vais bientôt commencer des antibiotiques pour l'acné justement car c'est revenu en force et à 30ans, comment te dire mon désespoir, on dirait une ado de 15ans c'est insupportable !
    Pour ma part, je supporte très mal les traitements médicamenteux alors je te souhaite qu'on t'en prescrive que tu tolères ! J'ai déjà eu des tas de crèmes et à chaque fois c'est pareil : soit ça ne me fait rien, soit ça me crame la peau et quand tu vois ta peau en sang comment te dire... tu pleures de rage contre ce dermato qui t'a filé ce truc soit disant miracle qui fait une peau bébé à tout le monde.... sauf à toi ! Je me suis fait une raison depuis le temps, j'aurais toujours un grain de peau pas joli et des points noirs et mêmes quelques boutons de temps en temps et aussi - malheureusement - des cicatrices. Mais plus, je ne le supporte pas alors je reprends de temps en temps le combat.
    Pour ma part j'aime le nettoyant de Avène que je trouve top ! Pour le démaquillage peu importe, je jongle pas mal, pour le contour des yeux, comme toi, j'hydrate à fond et j'hydrate aussi à fond mon visage et ça c'est un conseil d'une esthéticienne (mes dermato ont toujours tellement asséché ma peau qu'à un moment ça tiraille trop et que tu n'en peux plus... !). Et là je re-teste Tri-Acnéal d'Avène car pour les marques ça me semble convenir mais le meilleur produit sur moi est un de chez Uriage, alors que Tir-Acnéal n'enlève pas mes boutons, je dois être un cas désespéré :/
    Plein de courage dans ton combat ma jolie, je te souhaite une peau parfaite car tu le mérites à 2000% ! Je t'envoie de gros bisous et désolée pour ce long roman ahah XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle (:

      Je comprends ... j'en ai 23 mais à cause de ces boutons j'ai l"'impression d'en avoir 12 !!! Il manque seulement l'(appareil dentaire et là on est bon, on peut faire illusion haha

      Moi aussi j'ai beaucoup de mal à supporter les traitement médicamenteux, je fais très souvent des réactions allergiques ... C'est dingue d'en arriver là :o Ces crèmes sont tellement fortes alors forcément il y a un moment où la peau réagit et c'est jamais très beau à voir !

      Bon les cicatrices c'est un peu inévitable même si tu ne touche pas forcément les boutons ... C'est pas très beau mais avec le temps ça part :) Tu utilises pas mal de produits aussi mais je crois qu'avant de trouver le bon il faut en tester pleins ... C'est pas très bon pour le porte monnaie ça x)

      Ne baisse pas les bras, tu trouveras forcément quelque chose pour te soulager ! Et quoiqu'il en soit ces satané boutons finiront bien par partir :) courage !!!
      Merci pour tes mots ma belle !! <3

      Passe une belle journée,
      gros bisous <3

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de ta routine anti acné, ce sont des produits que l'on peut trouver facilement en parapharmacie donc c'est très pratique! :-) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, si ça peut aider certaines personnes dans leur lutte contre l'acné :) C'est vrai qu'on peut trouver facilement les produits et sans ordonnance médicale donc ç c'est top !

      Belle soirée,
      bisous ~

      Supprimer
  3. Je suis actuellement en train de suivre un traitement contre l'acné aussi ! Les résultats sont plutôt concluant pour le moment, j'espère juste qu'ils seront sur le long terme... Alors moi, c'est du zinc le matin pour les cicatrices, l'antibiotique Tetralysal le soir et la crème EpiDuo que j'ai eu beaucoup de mal à supporter ces derniers jours. Comme toi, elle me brulait donc je fais un break et met ma crème habituelle le temps de quelques jours (Effaclar de La Roche-Posay) !
    Courage pour ton traitement, je sais que ce n'est pas simple mais dès les premiers résultats apparents, il n'y a rien de plus motivant !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite plein de courage pour poursuivre ton traitement !! Je suis aussi contente de voir que pour toi ça marche, il ne faut surtout pas lâcher !! :)
      Si le traitement est bien fait, j'espère que tu en seras débarrasser ! Ce serait trop nul de faire tout ça pour rien ...

      La crème Epiduo c'est celle que je vais devoior bientôt utiliser mais j'ai franchement peur ... Quand je vois que je fais une réaction allergique avec une crème pas forte ... ! Je crois qu'on a plus ou moins la même routine en fait :)

      Merci pour tes encouragements, ça fait trop plaisir !!!
      Je te souhaite une belle journée,
      bisous ~

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    C'est une bonne routine que tu as là. L'acné c'est un combat mais on n'y vient à bout je te rassure ( on dirait limite un slogan mdrr )
    Les produits Avène sont géniaux et quand j'avais de l'acné c'est vers ce genre de produits que je me tournais, ils m'ont beaucoup aidé.
    Maintenant quand j'ai un bouton je met de l'huile d'arbre à thé et je me maquille moins aussi pour laisser ma peau respirer, ça marche bien :)
    Merci pour ton article, j'espère que ça va en aider plus d'une.
    Bisous bisous, prend soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole :)

      Merci pour tes paroles rassurantes ! C'est vrai que je commence à désespérer ... J'ai passé une période où j'étais rongée par les boutons puis s'en est suivi une période d’accalmie mais la ça reprend de plus belle. Il y a un moment où il faut prendre le taureau par les cornes x)

      J'ai aussi enfin compris que le maquillage n'est pas très bon pour cette guérison alors depuis quelques temps je me calme là dessus mais bon je n'en voit pas trop les résultats pour l'instant ^^ Pour ce qui est de l'huile d'arbre à thé je suis contente que ça marche sur toi car pour moi ça ne fait rien du tout x)

      Merci à toi pour ton temps, ta lecture et ton retour !

      Passe un bon dimanche,
      gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  5. Pfiou j'ai 33 ans et depuis plusieurs semaines ma peau est ravagée par l'acné ! Plus jeune j'ai eu le gel nettoyant cleanance, j'avais beaucoup aimé. Et vers mes 18 ans l'eau micellaire (je n'avais jamais entendu parler d'eau micellaire avant cette dermato lol). Sinon j'ai entendu du bien du triacneal. Là mon médecin généraliste m'a fait l'ordonnance pour le dermato et sinon m'a prescrit septivon comme Nettoyant et erythrogel comme traitement à appliquer :/ aaaaah je suis dégoûtée. Bon courage à nous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre ! Je trouve que l'acné chez l'adulte est tellement plus difficile à gérer et à accepter.
      On m'a aussi prescrit ce gel sans savon mais la pharmacienne m'a donné celui d'Avène par soucis d'économies ^^ as tu aussi une crème antibiotique ?

      Comme tu dis courage à nous !! A plusieurs on est plus fortes pour affronter ça. Il ne faut pas baisser les bras et se dire que c'est pour la bonne cause !! J'espère que ça va aller pour toi aussi, je vais suivre ton évolution avec attention :)

      Supprimer
  6. Coucou !

    J'aime beaucoup la marque Avene et je suis fan du gel sans savon, son odeur est une merveille, j'adore.

    J'ai de la chance et mon acné est partie à l'adolescence. J'ai encore des points noirs et de temps en temps des boutons mais c'est rare.

    Pour lutter contre le peu de bouton que j'ai j'utilise spotlight de lush (quand je sens qu'un bouton pousse). Sinon j'avais une routine très complète : nettoyant / lotion / crème que j'achetais sur le site de la marque Ünt, j'en étais très satisfaite et mes points noirs avaient bien réduits !

    Je pense que quand j'aurai terminé mes crèmes Kueshi, je retournerai chez Ünt car ils ont des produits top ! Ils m'ont sauvé ma peau plus d'une fois.

    Pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine (:

      J'aime beaucoup cette marque moi aussi, Quelque soit le produit l'odeur est toujours super douce !!

      Chanceuse haha C'est bien d'en être débarrassé une bonne fois pour toute, tu n'as plus à te soucier de ça ! A y réfléchir j'aurais bien aimé en avoir à l'adolescence et pas à l'$age adulte x)

      Oh je connais ce produit, je l'ai aussi utilisé un temps mais je l'ai vite laissé tombé quand j'ai vu qu'il ne faisait rien du tout sur moi x) A mon avis ce n'est pas pour traiter l'acné mais plutôt les petits boutons occasionnels.

      Par contre je ne connais pas la marque dont tu me parle, c'est interessant à savoir. Malheureusement en ce moment je ne peux pas utiliser de tels produits mais peut être pour la suite ça pourrait être pas mal ! Merci pour l'info :)

      Passe une belle journée,
      gros bisous :)

      Supprimer
  7. Bon courage minette pour ce début de traitement ! J'ai longtemps utilisé la gamme Cleanance, et aussi la gamme Effaclar de LaRoche-Posay :) Maintenant je suis passé au naturel et ma peau se porte bien, ouf

    ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup choupette, je vais en avoir besoin du courage pour ne pas baisser les bras x) Tu as beaucoup de chance que ta peau ne te pose pas de soucis ! Rien ne vaut le naturel finalement. Je pense qu'une fois le traitement fini je me tournerait vers des produits plus respectueux pour la peau : après l'effort le réconfort haha

      Bisous <3

      Supprimer
  8. Hello !
    Alors j'ai pas le même âge que toi (plus vieille 😉) mais j'utilise également une routine qui me va bien pour de l'acné hormonale. D'ailleurs je l'explique sur mon blog.
    Je n'ai jamais testé les produits Avène (à part cicalfate) mais si tu as des dessèchements de la peau dus à cette routine, je te conseille d'appliquer en sérum (avant ta crème apaisante) un peu de gel d'aloe Vera pur (celui de chez Aromazone est top !). Ça va t'apporter une hydratation supplémentaire et en plus ça accélère la cicatrisation. Tu verras (si tu veux essayer) c'est complètement naturel et de plus c'est matifiant. Voilà !
    Bonne journée.
    Virgo @unbrinverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou (:

      Tu as bien de la chance de savoir d'où provient exactement ton acné, moi je n'en ai aucune idée ... Toutefois, ton article m’intéresse bien. J'irai découvrir ça à l'occasion juste pour information :)

      C'est vrai qu'en ce moment ma peau c'est du carton due à tout ça ! Mais en même temps je n'ai pas le droit d'appliquer d'autres produits que ceux là au risque de perdre tout le bénéfice du traitement. Après je le garde spous le coude pour plus tard :)

      Merci pour tes petites astuces, j'en prends note !
      Passe une belle journée Virginie,
      bisous ~

      Supprimer
  9. Félicitations Estelle pour ta sélection Hellocoton !
    Tes produits sont des valeurs sûres dans la lutte contre l'acné. J'en ai testé et approuvé pas mal ! :D
    Est-ce que tu as une crème uniquement dispo sur ordonnance en plus de tes antibio et de ces produits ou juste antibio + produits de pharmacie ?
    En tout cas tu es sur la bonne voie pour résoudre ce problème !
    Gros bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, j'étais tellement contente !! :)

      Je mets seulement ces produits là qui sont tous disponibles sans ordonnance à la pharmacie. A cause de ma réaction allergique je ne peux plus utiliser les produits antibiotiques qu'on m'avait prescrit. C'est pour ça que j'ai voulu faire cet article : montrer une routine anti-acné sans produits antibiotiques mais tout de même approuvé et imposé par un dermatologue. Je pense que du coup ça prendra un peu plus de temps qu'avec des produits vraiment adaptés et ciblés mais bon je n'ai pas trop le choix ^^

      Merci, j'espère pouvoir tenir sur la durée !

      Passe un bon dimanche,
      bisous <3

      Supprimer
  10. Bonjour!
    J'habite aussi Toulouse et c'est sympa d'avoir une bloggueuse Toulousaine comme toi dans la jungle des bloggueuses!
    J'ai une question: la crème cleanance hydra hydrate-t'elle les pommettes? J'ai 31 ans mais encore une peau mixte (zone T grasse avec points noirs et apparitions d'acné lors de stress) avec les joues normales à sèches (surtout en ce momemnt avec ce froid de canard).
    En te remerciant!
    Bisous.
    Morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oh, ça me fait aussi très plaisir d'avoir des lectrices de Toulouse !!

      Cette crème est ultra hydratante car elle a rattrapé ma peau très asséché par la crème antibiotique. J'insiste bien sur la zone T et mes pommettes car c'est là que j'ai le plus besoin d'hydratation et pour ma part j'en suis très satisfaite, surtout en cette période de froid intense.
      Je pense qu'elle peut faire l'affaire pour les problèmes que tu as car en plus elle va aider pour les imperfections. Si jamais tu teste, n'hésites pâs à me dire ce que tu en as pensé (:

      Merci à toi,
      bon dimanche Morgane !
      Bisous

      Supprimer
  11. Pour commencer, je te félicite de t'être lancée dans ce combat contre l'acné. Je ne suis pas personnellement touchée par le problème, mais j'ai vu pas mal de membres de ma famille et des proches en souffrir (et réussir à s'en débarrasser surtout!) je sais que c'est un travail de longue haleine. Alors plein de courage, je sais déjà que tu vas le dégommer ! :p
    En ce qui concerne tes produits, je trouve l'ensemble absolument parfait ! Ce sont des produits dont j'ai beaucoup entendu parler, et que j'ai même testé pour certains, et tu as une sacré petite armée avec tout ça :p.
    Je pense que beaucoup de personnes concernées vont être ravie de découvrir ton article, tout est facilement accessibles en plus, c'est top !
    J'ai hâte de savoir comment les choses évolueront :)
    Gros bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carine (:

      Quel plaisir de revoir parmi nous <3

      Merci pour tes encouragements, ça fait trop plaisir !! Je me suis enfin décidée et j'espère pouvoir le tenir :p tu as bien de la chance de ne pas être touchée car c'est tellement pénible et ça fait mal !! :(

      Il faut bien mettre toutes les chances de son côté pour zigouiller tout ça x)

      C'est vrai que ça reste une routine accessible du coup j'ai trouvé l'idée intéressante de partager tout ça :) Et si ça peut en aider quelques une c'est plus que positif !!

      Merci pour ton commentaire,
      passe une belle journée,
      gros bisous <3

      Supprimer
  12. Hello,
    j'utilise aussi depuis des années la crème hydratante et le gel moussant d'avene, je pense d'ailleurs que je devrait varier car ma peau a du s’habituer ahah, pour mon traitement contre l'acnée j'ai essayé de nombreuses crèmes inefficaces (dont une qui deteignait tout les vêtements et draps, super!), jusqu’à tomber sur un bon dermato qui m'a prescrit la pilule et une crème teintée soignante, et depuis affaire classée, ca a changé ma vie!
    Je te souhaite bon courage!
    Andrelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      C'est vrai que lorsqu’on utilise un produit depuis très longtemps la peau s'habitue mais en même temps quand ce sont des produits qu'on aime bien comment passer le cap ? haha

      Oh, la crème qui décolore les vêtements je l'ai aussi ... je dois la commencer d'ici quelques jours et j'ai franchement peur ... je crois que la peur va l'emporter sur le traitement x) Je me dis qu'une crème avec de tels effets sur les vêtements doit être ultra dérangeante pour la peau du visage x)

      C'est souvent le remède miracle la pilule ! Je veux bien te croire que ta vie )à changée du coup. Il me tarde tellement d'arriver à ton stade x) Je retiens aussi la référence de ta crème teintée, ça m’intéresse :)

      Merci pour ton encouragement !! :)

      Passe une belle journée Andrelle,
      bisous ~

      Supprimer