~ Bilan de mon premier mois de traitement pour l'acné ~

by - 31 janvier

Don't need make-up to cover up
Ce n'est plus un secret maintenant j'ai enfin commencé un traitement anti acné, victoire !! Après plusieurs mois d'hésitation je me suis jetée à l'eau en faisant confiance à quelqu'un d'autre que moi pour faire disparaître tout ces boutons disgracieux de mon visage. Jusqu'à présent j'en ai toujours fais qu'à ma tête mais des fois il faut savoir demander de l'aide. 

Il y a quelques articles de ça, je vous ai présenté ma nouvelle routine de soins du visage. Celle-ci m'a été prescrite par mon dermatologue et est adaptée pour les peaux à tendance acnéique. Vous l'aurez remarqué il n'y a pas un seul produit antibiotique. Je n'ai pas trop développé le sujet dans cet article car ce n'était pas son but alors je vais revenir maintenant avec vous sur ce qu'il s'est passé.

Il faut déjà savoir que je fais souvent des réactions allergiques aux produits cosmétiques (maquillage, soins, ...) et pharmaceutiques (antibiotiques et médicaments). Si j'ai hésité autant de temps avant de commencer le traitement c'est en grande partie à cause de ça. Et puis, ce qui devait arriver, arriva : réaction allergique au traitement antibiotiquePas franchement étonnant mais tellement douloureux ! 

Le lendemain de la première application, la crème antibiotique m'a carrément brûlée le visage surtout au niveau des arrêtes du nez et des pommettes. Cette réaction a durée les 3 jours suivants, il m'était impossible de déposer quelconque matière sur ma peau. La seule chose que j'arrivais à supporter c'était les glaçons pour apaiser la fièvre de l'allergie. Autant vous dire que j'ai passé une sale semaine avec ma tête rouge coquelicot ! Et la cerise sur le gâteau, mon dermatologue était en congés pile cette semaine là. 

Bref ! Après un rendez-vous en urgence chez le dermatologue j'en suis arrivée à une routine qui convient parfaitement à mon visage. Le pire reste à venir car le mois prochain je dois normalement changer de routine pour en avoir une encore plus forte que celle-ci qui devait servir de douce transition ... Autant vous dire que j'ai un peu peur d'utiliser une nouvelle crème antibiotique qui décolore vêtements et draps ! 

Voilà plus d'un mois déjà que je m'atèle à faire ce traitement et je vois déjà des évolutions. Aussi, petite parenthèse, je ne me suis toujours pas hasardée à prendre les comprimés qui complètent cette routine.
me without makeup that's what makes you beautiful
Du coup parlons maintenant des changements que j'ai observé. Je ne partais pas de très loin car mon acné s'est calmé depuis quelques mois. Si vous m'aviez vu 3 ans auparavant vous auriez pris peur haha Blague à part avant le début du traitement j'avais quelques boutons, sur les joues et le cou, et surtout pas mal de cicatrices, au niveau des pommettes. Mais dans mon malheur j'y trouve quand même du positif : je n'ai jamais eu d'acné sur le front, le nez et le menton ça reste concentré sur les joues et le cou. Quand je vous parle des joues je vous parle de la partie vers les oreilles, si bien que quand je me regarde de face les cheveux cachent plus au moins cette zone et on ne distingue pas tellement mon acné. Est-ce que c'est clair ? 

En ce qui concerne les cicatrices je constate une véritable amélioration. La couleur bleue-violette est beaucoup moins marquée et elles sont visiblement plus petites. C'est une très bonne chose car ces traces violettes c'est un calvaire à cacher ... les fonds de teint ne sont jamais assez couvrants pour les dissimuler. Du coup j'ai vite jeté l'éponge, je ne cherche même plus à les cacher x) 

Si pour les cicatrices c'est un bilan positif, en ce qui concerne les boutons je suis plus mitigée. Si les premiers jours ils sont tous rentrés, il commencent petit à petit à sortir. Ils sont surtout ciblés sur le bas du visage, notamment sur la mâchoire et le cou et autant vous dire que ça fait mal ! Ce n'est pas non plus l'invasion mais on sent quand même la peau bien bosselée. 

Grâce à tous ces produits j'ai un grain de peau plus affiné, éclatant et qui respire. Les zones de rougeurs vont beaucoup mieux, ma peau est de plus en plus uniforme. Et ça c'est un vrai bon point x) Bon après niveau sécheresse cutanée c'est une catastrophe ! j'ai la peau qui tiraille et je ne compte même plus les zones de sécheresse qui démange et plus tu grattes plus tu as envie de gratter x)
acné bas du visage

acné côté droit

acné côté gauche
Merci pour votre lecture et d'en être arrivé jusqu'ici, je ne vous ai pas épargné avec ce pavé ! J'espère sincèrement que cet article vous aura intéressé ou même aidé. Il aura été bénéfique pour moi, voire même thérapeutique ! J'ai eu beaucoup de mal à vous l'éditer mais je suis tellement fière d'y être arrivé :)

Bilan de ce premier mois plutôt positif dans l'ensemble et ça m'encourage de continuer sur cette voie. Je vous donne donc rendez-vous fin du mois prochain pour voir ce qu'il en est, affaire à suivre ! 

Ma routine soins pour traiter l'acné 

Estelle 

A voir aussi ...

16 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Bravo d'avoir écrit cet article ! Je sais combien c'est difficile !
    Pour ce que ça vaut, je te trouve très jolie comme tu es ! Tu as très peu de boutons, surtout quelques cicatrices j'ai l'impression^^
    En ce moment je teste une crème contre les marques justement de SVR, je te dirais ce que j'en pense si tu veux :) Sinon, ce qui m'aide beaucoup pour les cicatrices récentes c'est Cicalfate d'Avène, c'est un peu mon produit miracle ! Bon, ça ne marche pas sur les énormes cicatrices, enfin pas très bien, mais si ça les atténue beaucoup^^
    Courage ma jolie en tout cas, tu vaincras !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie (:

      Merci beaucoup !! C'était effectivement assez dur mais je suis trop contente d'avoir pu vous le présenter :D

      Oh merci beaucoup !! ça me touche tellement <3 C'(est difficile de s'accepter au naturel quand on connait la magie des produits cosmétiques. C'est vrai qu'en fait j'ai plus de cicatrice que de boutons mais quoiqu'il en soit c'est pas très beau :p

      Oh oui, je veux bien que tu m'en donne des nouvelles !! Je ne pourrais pas l'utiliser dans l'immédiat mais c'est toujours bon à connaitre :) C'est vrai que cette crème d'Avène sauve bien des vies haha C'est vers elle que je me tourne dès que j'ai un problème de cicatrice ou hydratation.

      Merci pour tes encouragements Elodie, tu es adorable <3

      Passe une belle journée
      gros bisous <3

      Supprimer
  2. Coucou ma belle!
    Continue comme ça, tu vas finir par en venir à bout ! Il faut surtout de l'assiduité et ne pas se laisser décourager si parfois les résultats semblent longs à venir.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie :)

      Merci pour tes encouragements !! <3 Des fois je me demande s'il est possible d'en finir avec cet acné x) C'est vrai que ça se joue sur la durée même si on aimerait que ça passe en un mois haha
      Bon on verra bien mais pour l'instant je suis motivée ^^

      Passe une belle journée,
      gros bisous :D

      Supprimer
  3. Bon courage ma douce pour ce combat contre l'acné. C'est vraiment top si le traitement agit bien sur les cicatrices ! J'ai loooongtemps eu de l'acné hormonale, localisée sur la mâchoire/le cou, j'étais hyper complexée... C'est un traitement pour la dépression qui m'avait provoqué ça, une horreur. Puis tout a fini par rentrer dans l'ordre maintenant. Je mets que des produits bio et le plus naturel possible sur ma peau, qui ne s'en porte que mieux ! Et je mets le minimum surtout :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle pour cet encouragement <3

      Olala je crois que l'acné sur la mâchoire et le cou c'est le pire ... je crois que cet emplacement fait plus mal qu'ailleurs sur le visage :( Super, tu te soigne d'un côté et de l'autre tu détraque tout mais je suis contente de voir que ça commence à rentrer dans l'ordre pour toi :)

      C'est vrai que ça reste le moyen le plus efficace contre l'acné : le naturel même si ce n'est pas toujours évident :/

      Passe une belle journée,
      gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  4. Bravo pour cet article qui n'a pas du être évident à rédiger.. Tu ne dois pas vivre des choses faciles tous les jours avec ta peau :/ j'espère que tu t'en sortira, l'acné est une vraie plaie ! J'en souffre aussi mais à un stade moins évolué disons, je n'ai pas de traitement pour l'instant, j'essaie avec les produits que je trouve et on verra bien ^^ mais je sais que je n'aurais jamais une peau de pêche ! Tant pis ! Bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente de voir vos retours!!

      C'est vrai que ça n'a pas été facile, surtout en ce qui concerne les photos ! J'ai mis des jours à me décidé et surtout à trouver des photos où je me sentait "belle" ... mais c'était un bon exercice, je suis contente de l'avoir fait :) lus

      Hormis le complexe que l'acné procure c'est aussi très douloureux ... du coup c'est vrai que des fois je me demande si c'est possible de ne plus en avoir x) mais bon il ne faut pas trop ce plaindre car certains ont pire que moi !

      Merci pour tes encouragements <3 Je te souhaite que ton acné passe comme il est venu et sans avoir recours à des traitements lourds et contraignants :/ Je suis curieuse de découvrir ton évolution et voir quels produits arrivent à te faire passer tout ça :)

      Bon la peau de pêche ça ne veut rien dire ... un fois tous ces boutons parti ta peau sera en meilleure santé et donc forcément plus belle :) Ne te décourage pas non plus hein :p

      Belle journée à toi,
      gros bisous <3

      Supprimer
  5. Hey ! J'ai beau ne plus avoir d'acné (alleluia) je trouve ton article super intéressant et puis je te soutiens à fond j'espère que ça fonctionnera ;) Et tu es bien courageuse car c'est pas toujours facile de montrer son visage à nue sur le blog !

    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margaux :)

      Oh merci beaucoup !! je suis contente que cet article t'ai plu et je suis aussi contente de voir que tu n'es pas touché par ce fléaut x) J'espère que je suis sur la bonne voie pour devenir comme toi p

      C'est vrai que ce n'est pas facile mais je suis très fière d'avoir pu le faire ^^

      Passe une belle soirée,
      bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou ma belle !
    C'est un article très intéressant et même pour toi ça te permet de faire un bilan avec du recul !
    L'acné c'est très embêtant et le fait que tu es une peau sensible aux antibiotiques ça n'arrange pas les choses !!!
    Mais honnêtement tu as une belle peau lisse et les cicatrices se font rares ! Tout comme toi en ce moment quand j'ai des boutons se sont sur les jours vers l'oreille et ça m'arrive en cas de stresse fatigue et crise hormonale haha xD
    Par contre j'ai quelques cicatrices je dois y remédier également mais c'est pas facile parce que j'ai la peau sèche !!!
    Merci pour cet article ma belle!
    Je te fais de gros bisous passe une belle fin de semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie :)

      C'est vrai que c'est enrichissant de faire ces bilans chaque moi, j'ai déjà hâte de me prêter au jeu le mois prochain !

      A qui le dis tu !! c'est affreux d'avoir ma peau et j'étais persuadé que ça se passerait comme ça x) ah tu as de l'acné localisé comme moi ... c'est bien car c'est moins visible que sur le front et le menton ... mais bon ça reste douloureux et franchement pas esthétique :/

      Avec une peau sèche c'est difficile car la plupart des crèmes pour l'acné et les cicatrices assèchent beaucoup la peau ... donc pas pratique pour toi :/

      Merci à toi pour ce retour, ça me fait tellement plaisir !!! <3

      Passe une belle soirée et une bonne semaine,
      gros bisous <3

      Supprimer
  7. Le combat contre l'acné est très compliqué, ce n'est pas facile tous les jours mais soit forte, tu vas arriver à le vaincre. Bravo également pour cet article, ce n'est pas simple du tout de parler de l'acné et de cette chose qui peut nous gâcher la vie. Courage Estelle :)
    Passe une bonne journée, prend soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, comme tu dis ce n'est pas facile et je pense qu'a certains moments j'aurais besoin de soutient pour ne pas baisser les bras ^^

      Merci aussi pour ces douces paroles, tu es adorable Carole !! :D

      Passe une belle soirée,
      gros bisous <3

      Supprimer
  8. Coucou !
    Je te souhaite beaucoup de courage dans ce traitement. C'est bien d'en faire des chroniques, tu pourras voir l'évolution et le fait de le partager peut aider d'autres jeunes filles.
    L'acné est très difficile à vivre et en parler et tout aussi dur.
    Je te fais pleins de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine :)

      Merci beaucoup pour ces encouragements, je vais en avoir besoin :)

      C'est exactement ce que je pensais, je suis sûre que je ne suis pas la seule à complexer sur mon acné du coup autant partager sur le sujet. On est tous dans le même bateau :) C'est vrai que c'est dur mais ça aide vraiment ! ça m'a fait du bien de passer le cap car je sais que les articles à venir seront moins difficiles à publier :)

      Passe une belle soirée,
      gros bisous <3

      Supprimer

Un petit mot pour donner ton avis ? Merci pour ton partage ♡